Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Resto & Co in Oslo
Resto & Co in Oslo
Publicité
Resto & Co in Oslo
  • Découvrez mes bonnes adresses de restaurants, bars, culturelles et plus encore… Avec en prime mon opinion ! Get to know review the good restaurants, bars, culinary culture and more all around the world from my French point of view !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2010

°° Intermède culinaire : Gâteau bicolore °°

La cuisine, j'adore ! Et les desserts encore plus ! J'en fait donc pas mal pour mon homme et moi, qui pourrait le manger en 10 minutes si je ne l'arrêtai pas à temps… Mais pas facile de faire des gâteaux et desserts élaborés quand on ne dispose que du minimum dans sa cuisine et d'un budget tout petit (ainsi que de produits limités…). Alors, c'est la débrouille : on fait ses blancs en neige à la main par exemple (et on commence à avoir l'habitude!). En avant les casseroles !!

DSCN2539Gâteau bicolore

• Ingrédients pour la couche nature :

-100g de farine

-100g de sucre

-50g de beurre

-2 oeufs

-1/2 cac de levure

• Ingrédients pour la couche chocolatée :

-200g de chocolat noir

-200g de beurre

-4 oeufs

-120g sucre

-180 farine

-1/2 sachet de levure

On commence par la couche nature : on fait fondre le beurre. Dans un saladier, on mélange les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, on ajoute le beurre, la levure et enfin la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Enfin, on verse le tout dans le moule préalablement beurré. 

DSCN2533

Deuxième phase : la couche chocolatée ! On préchauffe le four à 240°C. On fait fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. En même temps, on sépare les blancs des jaunes. On mélange les jaunes avec le sucre et on fouette jusqu'à ce que ça blanchisse. Dans un autre récipient, on monte les blancs en neige assez fermes. On introduit le mélange chocolat/beurre à celui jaunes d'oeufs/sucre et enfin on ajoute la farine et la levure. Dernière étape, l'ajout des blancs en neige en aérant bien la pâte pour obtenir un mélange léger. On fait couler délicatement cette pâte sur celle déjà mise dans le moule, puis direction le four : 5-10 min à 240°C puis 30 à 50 min à 180°C (testez la cuisson en piquant la pâte avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche). Laissez refroidir et dégustez!

Alexandra

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité