Resto & Co in Oslo

24 février 2010

Nobel Peace Center - Oslo

DSCN2615

Le week-end dernier était mon premier week-end seule à Oslo. Et comme je ne vais pas rester à l'appartement à me morfondre et à ne rien faire, j'ai décidé de faire de mes samedis des journées découvertes de la ville dans laquelle je vis : Oslo.

DSCN2627

Première étape : Le Nobel Peace Center et son exposition consacrée au lauréat du prix Nobel de la paix 2009 qui n'est autre que Barack Obama : "From King to Obama". Ainsi les dirigeants de ce musée, consacré à l'ensemble des lauréats de ce prestigieux prix, ont choisi de créer une exposition reliant Martin Luther King et Obama. Cette exposition est donc principalement axée sur le combat des noirs américains pour leurs droits.

DSCN2618

On peut lire avec attention le déroulement du fameux boycott des bus de Montgomery qui a eu lieu entre 1955 et 1956. Beaucoup de photos et de films illustrent l'évolution de la place des Noirs américains dans leurs propre pays. C'est une ode à la lutte de Martin Luther King, ce pacifiste qui lutta toute sa vie durant pour faire valoir les droits des afro-américains avant d'être assassiné le 4 avril 1968. 

-align: justify;">Par la suite, on peut observer la montée en puissance du sénateur Barack Obama avec une biographie complète de l'actuel président des Etats-Unis. Cette exposition montre, à grand renfort d'objets se rapportant à la campagne présidentielle américaine, la popularité d'Obama ainsi que ses racines africaines. Des films en anglais contenteront les moins assidue en lecture !

DSCN2623DSCN2624

A l'étage, on retrouve une ambiance feutrée au départ, avec bibliothèques et documents traitant de sujets aussi variés que la guerre en Irak, le conflit Israélo-palestinien et plus encore ; tous ces sujets ayant un rapport direct avec la politique américaine et spécifiquement celle d'Obama. Si on continue la visite, on entre dans une salle surréaliste : à la fois sombre et lumineuse. On retrouve l'ensemble des lauréats portée sur de petits cadres numériques où chacun à sa description et sa photo. On notera le design original de cette salle, qui clôture l'exposition, cela m'a fait penser à un champs de blé pouvant se mouvoir au gré du vent ; en effet, les tiges mobiles se terminent par des LED aux couleurs changeantes où seuls restent les visages immuables des acteurs pour la paix dans le monde…

En résumé, ce musée est vraiment intéressant, il est à visiter. J'irai presque jusqu'à dire qu'il est incontournable au même titre que le musée Munch. On peut passer quelques heures ici si l'on prends le temps de lire l'ensemble des textes présentés et de regarder les photos magnifiques telles celles de Cartier Bresson qui photographia la ségrégation avec justesse et force (photo ci dessous).

9081927

Informations pratiques :

-Prix : 80 Kr (10€) et 55 Kr pour les étudiants (6,50€)

-Ouvertures Juin-Août : tous les jours 10h-18h

-Ouvertures le reste de l'année : mar-vend 10h-16h et week-end 11h-17h

-Site internet

DSCN2617

 

Nobel Peace Center

Brynjulf Bulls Plass 1

Posté par Alexandra M à 09:59 - Culture - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    merci !

    Nous allons passer 4 jours à Oslo début avril et je vais noter les petits restaurants que vous avez testés pour nous !!! bonne idée d'indiquer les prix !!!!
    Nous aimerions allez dans le bar de glace "icebar"... Le connaissez vous ????
    Bonne continuation ! et merci pour ces informations !!

    Posté par pascale B, 25 février 2010 à 20:59

Poster un commentaire