Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Resto & Co in Oslo
Resto & Co in Oslo
Publicité
Resto & Co in Oslo
  • Découvrez mes bonnes adresses de restaurants, bars, culturelles et plus encore… Avec en prime mon opinion ! Get to know review the good restaurants, bars, culinary culture and more all around the world from my French point of view !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 avril 2010

National gallery - Oslo

1166951_ha98cf7368164acc549e9_v1258440204_260x260Ludvig_Karsten_Bl_tt_kj_kken_1913

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour dans la vie culturelle oslovite ! Je vous présente aujourd'hui un des musées les plus important de la ville : la galerie nationale. C'est l'endroit où il faut aller pour découvrir les artistes norvégiens et plus généralement, nordiques. Ces artistes, peu connus en dehors de leur pays, n'en sont pas moins talentueux. 

On commence au rez-de-chaussée par l'exposition temporaire, plus ou moins intéressante suivant les thèmes abordées. Quand j'y suis allé, cette exposition était consacrée à un peintre norvégien : Bendik Riis. Rassurez vous, c'est aussi un inconnu pour moi ! Ces peintures sont très inégales, on retrouve à la fois des toiles enfantines, des paysages, des portraits avec plus ou moins de réalisme et surréalisme. Les tableaux sont parfois déroutant lorsqu'on constate des problèmes de perspective ou des dessins représentant des femmes androgynes. En résumé, certaines toiles m'ont vraiment beaucoup plu mais d'autres étaient dignes d'être faites par des enfants de 5 ans… Paradoxe de l'art!

kunst05_65217n

Attaquons les choses sérieuses en se dirigeant au premier étage. On se retrouve dans une succession de petites salles, un vrai labyrinthe… On peut commencer en allant à droite ou à gauche, c'est pareil toutes les pièces communiquent ! Je vous conseillerai plutôt d'aller vers la gauche, comme ça vous finirez par le meilleur : Munch ! 

winter_night_Harald_Sohlberg

normal_festivit_ekeland_utsnittDans ce dédale, l'éclairage n'est pas terrible et est loin de mettre en valeur les nombreuses toiles présentées. On retrouve des tableaux plus ou moins intéressant, colorés, réalistes… En même temps, l'art est quelque chose de tellement subjectif que je ne me permettrais pas de donner mon avis comme étant universel. On peut donc observer des toiles de peintres norvégiens, suédois, danois… Mais pas que ! Dans deux grandes salles, on découvre des tableaux de peintres internationaux tels que Picasso, Matisse, Greco, Rubens, Monet, Gauguin… J'ai été assez étonné de trouver des toiles étrangères, bien qu'au final, ce soit assez logique, on ne trouve pas que des artistes français au Louvre ! Vous noterez également la grande salle consacrée principalement aux peintres hollandais, avec ses belles toiles mariant ombre et lumière et mettant en valeur les plus petits détails d'un collier ou d'une pétale de fleur.  Dans une des dernières salles (si vous commencez à gauche bien sûr!), vous retrouverez quelques toiles de Munch (prononcé munk), LE peintre norvégien internationalement connu pour son tableau "Le cri". Honnêtement, pour voir ses plus belles toiles, allez plutôt au musée qui lui est consacré et dont j'ai parlé

DSCN2766

Ce musée est à mon avis incontournable lors d'une visite d'Oslo, en effet, ces peintres nordiques sont très peu présents à l'étranger et c'est donc l'occasion de les découvrir. De plus, la position centrale de la galerie nationale est loin d'être négligeable. Ce musée est donc pour tous les curieux que la culture nordique attire…

DSCN2765Informations pratiques :

-Adresse : Universitetsgaten 13

-Ouvertures : Mar-Ven 10h-18h (19h le jeu) et 11h-17h le week-end

-Prix : gratuit !

-Map

-Site internet National gallery

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité