Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Resto & Co in Oslo
Resto & Co in Oslo
Publicité
Resto & Co in Oslo
  • Découvrez mes bonnes adresses de restaurants, bars, culturelles et plus encore… Avec en prime mon opinion ! Get to know review the good restaurants, bars, culinary culture and more all around the world from my French point of view !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 février 2011

Akersberget - Oslo

DSCN7570

Attention ! Voilà le meilleur restaurant que j'ai eu la chance de tester à Oslo. Il m'a d'abord été conseillé par une lectrice du blog très sympathique qui a eu la gentillesse de me donner un feedback de son séjour dans la capitale. J'avoue que j'habitais à deux pas et je n'avais pas remarqué cet endroit, il est vrai que l'on peut croire que c'est une maison et non un restaurant.

DSCN7558

Alors que nous nous apprêtions à aller dans le restaurant coréen dont j'ai déjà parlé , nous sommes passés juste à côté d'Akersberget et on s'est dit "pourquoi pas?" ! La décoration est épurée, du beige sur les murs en bois, un savant mélange de moderne et d'ancien. Les pierres encore apparentes donnent de la chaleur, la cuisine ouverte nous met dans l'ambiance… 

DSCN7562

En guise d'entrée en matière, on nous apporte du pain ainsi que du Flat Brød (pain plat littéralement, qui n'est pas salé) accompagnés de deux sortes de beurre : un salé et un autre avec une saveur que je n'ai pas su identifier bien que je la connaisse (c'est rageant dans ces cas là!). Nous optons pour un menu (très rare en Norvège) à trois plats (sous entendu : entrée-plat-dessert).

DSCN7565

Mon homme choisit Akersbergets Pickled Herring, traduction sorte de Rollmops et pour les non-initiés c'est du hareng mariné (ici, de trois manières différentes) ; moi je déteste ça mais mon homme a adoré, ça a été d'ailleurs ce qu'il a préféré dans le repas. Pour moi ça a été Chicken Liver Terrine (traduction terrine de foie de volaille) c'était tout simplement excellent, très travaillé avec une gelée a tomber par terre sur le dessus et le croquant des amandes… Miam ! Ca a été aussi ce que j'ai préféré dans le repas, je suis fan d'entrées, parfois je ne pourrai prendre que ça au restaurant !

DSCN7577

Pour la suite, mon homme a commandé Home Made Duck Sausage (traduction Saucisse de Canard Maison) accompagné de purée de pomme de terre, chanterelle et une très bonne sauce ; il a aimé mais aurait préféré ce que j'avais dans mon assiette ! Mon assiette était composée de Reindeer Beef, (traduction Steak de Renne) ; il était cuit à la perfection, la sauce qui le recouvrait était également excellente, une purée d'artichaut ainsi que des chips d'artichaut accompagnaient ma viande. Les chips d'artichaut sont quelque chose de surprenant, ça fond, ça craque, c'est bon quoi !

DSCN7581

Pour le dessert, mon homme a pris le fromage (comme d'habitude) car il n'est pas fan de sucré, et ho! Surprise, le fromage est norvégien (deux sur trois) : camembert (vous avez deviné que ce n'est pas le norvégien celui-là!), Holtefjell (fjell veut dire montagne, donc fromage de montagne!) qui ressemble au parmesan par la texture mais est plus goûteux une vraie découverte et un vrai coup de coeur, et enfin un fromage de chèvre très affiné donc très fort, il sentait carrément l'étable (moi j'aime mais ça dépend des goûts!). J'ai commandé un Almond Cake with Cloudberry Curd, c'est donc une tarte aux amandes déstructurée avec des baies qui ressemblent aux mûres mais orange, une sorte de gelée de ce fruit et de jeunes pousses de pins (oui, de pins!!) ; c'était pas exactement le meilleur dessert que j'ai jamais mangé, le goût de ces fruits n'est pas ce qui je préfère, trop acide… Mais l'ensemble était quand même intéressant.

DSCN7583

Le tout a été accompagné d'un verre de vin chacun, un chianti Rufina pour mon homme et un Crozes Hermitage pour moi ; deux vins rouges donc, les deux étaient très bons et parfumés.

DSCN7585

Pour conclure, comme je l'ai dis au début de mon post, c'est le meilleur restaurant que j'ai essayé à Oslo. Ce restaurant a le mérite de servir de la cuisine scandinave et plus particulièrement norvégienne et pour les prix norvégiens, cela reste raisonnable (une addition à 1322 Kr soit 168€ pour nous, ça parait beaucoup pour un français mais pour entrée-plat-dessert-verre de vin en Norvège c'est pas très cher…). La cuisine est vraiment bonne, nous avons passé une excellente soirée. L'accueil n'est pas en reste, les serveuses sont très sympathiques et arrivent à nous expliquées ce qui se trouve dans nos assiettes. Une adresse a ne pas manquer si vous êtes à Oslo juste pour un week-end ou si vous y vivez. Essayer la nourriture norvégienne moderne, ça vaut le coup !

DSCN7561

Informations pratiques :

-Adresse : Maridalsveien 22

-Tel : +47 22 20 94 95

-Map : Akersberget

Idées des prix :

-Menu avec saucisse de canard : 535 Kr (68€)

-Menu avec renne : 575 Kr (73€)

-Menu avec fromage en plus : +90 Kr (11,50€)

-Verre de Chianti : 102 Kr (13€)

-Verre de Crozes Hermitage : 120 Kr (15,50€)

-Entrées : 145 Kr (18,50€)

-Plats : 275 Kr ou 305 Kr pour le renne (35€ ou 39€)

-Desserts : 145 Kr (18,50€)

English version :

DSCN7570

 

Watch out! This is the best restaurant I've had the chance to try in Oslo. It was initially recommended by a very eager reader of my blog, who was kind enough to give me feedback of her stay in the capital of Norway. I have to confess that I was living nearby and I did not notice this place. However, it is true that one can believe that it is a house and not a restaurant.


DSCN7558

While we were on our way to the Korean restaurant I've already reviewed here, we passed by right next to Akersberget and we said "why not?”! The decoration is elegant, beige on the wooden walls, a mix of modern and antique so typical of Norwegian interior architecture. The stones still visible warm up the atmosphere, meanwhile the open kitchen puts us in the mood...

 

DSCN7562

As an introduction we were served Flat Brød (literally flat bread, which is not salty) accompanied by two kinds of butter: one salted and the other with a flavor that I have failed to identify even though I know it (so frustrating!).We opted for a three courses menu (very rare in Norway): starter, main course and dessert.


DSCN7565

My boyfriend picked the Akersbergets pickled herring,  which is a sort of Rollmops. For the uninitiated, it is marinated herring  prepared in three different manners. I personally do not like it, but my boyfriend loved it. It was his favorite part of the meal. I opted for the Chicken Liver Terrine and it was just excellent! It was flawlessly prepared with an excellent jelly and crunchy almonds on the top... Yummy! It was also what I preferred of the meal, I'm a fan of starters sometimes I can just take that in restaurant!


DSCN7577

After, my boyfriend ordered the Home Made Duck Sausage with mashed potatoes, chanterelles and with a very good sauce. He liked it, but would have preferred what I chose. My selection consisted of Reindeer meat which was cooked to perfection. The sauce that covered it was also excellent, artichoke puree and artichoke chips accompanied my meat. Artichoke crisps are something surprising, they melt, they crack, they are just good!

 

DSCN7581

For the dessert my boyfriend went for the cheese (as usual) as he is not a fan of sweet things.  Surprise! the cheese is Norwegian (two out of three): camembert (you got it right, that this is not the Norwegian one!), Holtefjell cheese (fjell means mountain, so mountain cheese!) which resembles the texture of parmesan cheese but is more flavorful. It was a real discovery a new favorite. Finally, it was a goat cheese quite ripened and very, very strong.  It felt it was taken downright  from  the barn (I really like it, but it is a matter of taste!). I ordered an Almond Cake With Cloudberry Curd, it's a deconstructed almond tart with berries that resemble the flavor of blackberries, but orange. It was a sort of jelly made of that fruit accompanied with young shoots of pine trees (yes, that’s it pine tree!). It was not exactly the best dessert I've ever eaten, because the taste of these fruits is not what I prefer, (too acidic...), but still interesting.


DSCN7583

Each course was courted by an excellent selection of wines. A Chianti Rufina for my boyfriend and a Crozes Hermitage for me. It was two red wines and both were very good and elegant.


DSCN7585

To conclude, as I said in my opening post it's the best restaurant I've tried to Oslo. This restaurant has the merit of serving Scandinavian cuisine and especially Norwegian for a reasonable price, considering Norwegian standards. A bill of 1322 Kr or 168 € could look like a lot for French people, however for a three course meal and a glass of wine in Norway it is not that expensive ... The dishes are really good and we spent a wonderful evening. The reception is ok, the waitresses are very friendly and explained everything what was in our plates. It is a ’must’ if you're in Oslo just for a weekend or if you live there. Try the Norwegian modern food, it's worth it!

 

DSCN7561

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité